Nos engagements, nos valeurs

Priorité aux produits locaux

Nous  avons défini trois zones d’approvisionnement que nous privilégions selon l’ordre suivant : l’ultra local, le régional et le national

L’ultra local

Rayon de 20 km autour de notre entrepôt à Euralimentaire (incubateur situé dans le MIN de Lomme) ce qui inclut l’ensemble des communes de la Métropole lilloise.

La plupart des maraichers auprès desquels nous nous approvisionnons se trouve dans ce circuit, tout comme les artisans qui nous fournissent en boulangerie, produits d’épiceries ou boissons (excepté le vin).

Nous travaillons directement avec les producteurs et les artisans locaux.

Le régional

Rayon de 100 km autour de notre entrepôt. On y trouve les élevages et exploitations qui nous fournissent en crèmerie, viande et poissons. Comme pour l’ultra local, nous travaillons en direct avec les producteurs et les artisans régionaux.

Le national (France Métropolitaine et Corse)

C’est un circuit que nous utilisons pour vous proposer des produits qui sont inexistants dans notre région mais qui nous semblent essentiels comme le vin ou certains fruits et légumes.

Pas de banane !

Soucieux de l’impact environnemental et des conditions de productions, nous ne proposons pas de fruits exotiques (banane, mangue…)



La qualité du produit

Tous nos produits sont testés par notre équipe d’épicuriens !  Le cahier des charges est simple, c’est celui du bien-manger et du respect de l’environnement: nos produits sont de saison, ils ont du goût!

Les fruits et légumes ne sont récoltés qu’à maturité ou à la commande par nos maraîchers afin d’assurer un maximum de fraicheur et d’avoir une valeur nutritive optimale.



Le respect de l’environnement

Chacune de nos actions passe au tamis de l’eco-responsabilité et de l’écologie.

La plupart de nos produits sont issus de  l’agriculture biologique et globalement d’une agriculture respectueuse de la terre et des hommes.

Nous cherchons à minimiser notre empreinte carbone dans chacun de nos choix. Notre priorité est de développer les circuits courts en privilégiant les produits locaux et en réduisant les intermédiaires. Nous avons choisi un mode de livraison non polluant, les quelques kilomètres qui séparent votre assiette des produits que vous avez choisis sont parcourus à vélo ou en véhicule électrique.

Nous sommes dans une démarche zéro déchet : nous livrons vos commandes dans des cagettes en bois qui peuvent être réutilisées à chaque livraison. Nous prenons soin de recycler vos emballages réduits au maximum et à terme de composter vos déchets organiques .

Le bien-être animal fait aussi partie de nos préoccupations.


L’équité

Nous soutenons une juste rémunération des producteurs et des artisans avec qui nous travaillons en circuit-court. Ce sont eux qui fixent les prix de vente et selon la nature du produit, 70 à 80 % du prix affiché leur revient.  Le reste permet d’assurer les coûts de logistique (collecte, vente, préparation des commandes, livraison) et de rémunérer équitablement et de manière transparente notre équipe et nos coursiers.


La transmission

Nous souhaitons contribuer à l’éveil collectif au bien-manger et à l’importance des circuits-courts. C’est ainsi qu’au-delà de son rôle de « marché en ligne », MVP organise différents évènements de sensibilisation et de pédagogie : rencontres avec nos producteurs, proposition de recettes, sélection de produits, conseils en naturopathie…


La dimension humaine

C’est une dimension essentielle. Au sein de notre entreprise comme avec l’ensemble de nos partenaires.

Il n’y a pas que les produits qui comptent. Le choix d’un producteur ou d’un artisan, c’est aussi le fruit d’une rencontre.

Nous sélectionnons des exploitations à taille humaine, soucieuses des femmes et des hommes qui y travaillent et nous voulons contribuer à la valorisation de leur travail.

Nous sommes sensibles aux conditions de travail de nos livreurs.

Nos points de collecte sont tous chez des partenaires qui partagent nos valeurs.