L’approvisionnement

D’où viennent nos produits ?

Nous travaillons en lien direct avec la majorité de nos producteurs, ce afin de réduire le nombre d’intermédiaires entre eux et les consommateurs, contribuant à l’essor des circuits courts. Nous nous chargeons de la ramasse, de la préparation et de la livraison des commandes. Nous sélectionnons avec soin des producteurs et exploitations en fonction de leurs modes de production, de la qualité de leurs produits et de leur respect de l’environnement. Nous privilégions le Bio pour les produits maraîchers.

Priorité aux produits ultra locaux

Nous avons trois sources d’approvisionnement, que nous privilégions selon cet ordre :

L’ultra local

Dans un rayon de 15 km autour de la Métropole Lilloise.

On y trouve notamment les maraîchers et boulangers auprès desquels nous nous approvisionnons quotidiennement pour une fraîcheur unique. Mais aussi des produits d’épicerie ou des boissons.

En fonction des saisons, leur part varie de 60 à 70% des produits

Le local régional (30 à 40% des produits)

Dans un rayon de 100 km autour de la Métropole Lilloise (en France)

On y trouve notamment les élevages et exploitations fournissant crèmerie, viandes et poissons.

Le local national (5 à 15% des produits)

En France Métropolitaine et Corse (agrumes).

Pour des produits inexistants en Région et nous paraissant essentiels.

 

 

 

L’ultra Local

Des produits cultivés ou transformés dans la métropole lilloise

Cueilli à la commande

Maraîchers et boulangers sont situés dans un rayon de 15km  autour de la métropole lilloise. Cet approvisionnement en direct des producteurs vous garantit fraîcheur, qualité et goûts. Acheter localement c’est aussi soutenir des exploitations responsables et des agriculteurs de votre région. Cultiver puis consommer des produits dans la même zone géographique permet de réduire l’empreinte carbone. Soucieux de notre impact environnemental, les quelques kilomètres séparants champs et assiettes sont parcourus en véhicule électrique et à vélo.

Les légumes

Les maraîchers récoltent les légumes à la commande, le jour de votre livraison. Extra frais, ils conservent goût et valeur nutritionnelle, de plus ils sont tous bio.


Local Régional

Nos producteurs se situent dans un rayon de 100 km autour de la métropole lilloise

Viande située à moins de 80km de Lille


Viande, poisson, produits laitiers, boissons et produits d’épicerie sont produits dans les Hauts-de-France et principalement dans le Nord. Nous travaillons en direct avec chaque ferme de la région, sans intermédiaire. Les producteurs sont sélectionnés avec soin en fonction de leurs modes de production et de la qualité de leurs produits.


Approvisionnement “Local en France métropolitaine”

Des produits locaux d’autres régions

Fruits raisins, local français

Nous vous proposons également des produits provenant d’autres régions de France métropolitaine. Cette offre concerne uniquement les produits n’étant pas cultivés dans la région des Hauts-de-France. Elle est complémentaire aux produits locaux et ne remplace pas nos producteurs régionaux.

Grâce à cette offre française nous vous proposons par exemple du vin naturel et bio, (sélectionné par le caviste lillois, Biovino), des fruits et agrumes et certains légumes principalement l'été.


La famille Spenninck, Lille

Les fruits extra régionaux nécessitent plus de déplacements, leur acheminement est notre principale préoccupation. Pour nous accompagner, nous avons choisi la famille Spenninck, un grossiste lillois spécialisé dans les produits frais biologiques. Travailler avec cette entreprise permet de mutualiser l’approvisionnement et de réduire nos déplacements, car nous sommes voisins. 


Pas d’ananas, de mangue ni de banane !

Soucieux de l’impact environnemental et des conditions de production, nous ne proposons pas de fruits tropicaux, leur transport étant trop polluant et les conditions de production tant humaines qu'environnementales, souvent floues. Sont exclusivement sélectionnés des fruits cultivés en France métropolitaine.

 

L’épicerie et les produits transformés, l’envie de goût !

Mes Voisins Producteurs milite pour la sensibilisation au Bien Manger : nous sommes des épicuriens, soucieux de notre environnement. Ainsi, nous sélectionnons des produits transformés comme les poissons, les biscuits ou les boissons dont la fabrication respecte au mieux l’impact environnemental et les circuits courts.